Aller au contenu

 

Cyrano de Bergerac

C'est un pic, c'est un cap, c'est un incontournable

9 octobre 2008

Marie Ferland

Présenté pour la 1re fois à Paris le 27 décembre 1897, Cyrano de Bergerac est un triomphe inespéré pour Edmond Rostand. L'accueil est délirant et le succès devient vite planétaire. Cyrano de Bergerac, brillant représentant de l'esprit français, est aujourd'hui un véritable archétype, au même titre que Hamlet et Don Quichotte. Le mardi 28 octobre, c'est au Centre culturel de l'Université de Sherbrooke que sera présenté Cyrano de Bergerac, dans sa version aux couleurs du Théâtre du Trident.

Valeureux homme d'esprit et d'épée, notre héros est affublé d'un nez démesuré qui, croit-il, l'enlaidit. Depuis toujours, il est secrètement amoureux de sa cousine Roxane, qui n'a d'yeux que pour le jeune Christian. Celui-ci, bien que séduisant et courageux, est incapable de se déclarer auprès de sa douce. Il fait donc appel à Cyrano qui, quoique désespéré, accepte d'aider son ami. Sous l'identité de Christian, il écrira des lettres à Roxane. La belle sera complètement séduite par la verve et la passion de l'auteur qui conservera ce lourd secret jusqu'au seuil de la mort.

Équipe de rêve

Auteure, metteure en scène, comédienne et directrice artistique du Carrefour international de théâtre de Québec, Marie Gignac est une figure très active au sein du milieu culturel québécois. Complice de toujours de Robert Lepage, elle a collaboré étroitement à divers projets de l'artiste, notamment à la Trilogie des dragons et au Projet Andersen.

Lorsque le directeur artistique du Théâtre du Trident, Gil Champagne, a proposé à Marie Gignac de mettre en scène Cyrano de Bergerac, elle a accepté à la condition de pouvoir réunir l'équipe de rêve qui l'entourait à la création des Mains sales de Jean-Paul Sartre. Récipiendaire 2007 des Masques production Québec, mise en scène, interprétation masculine et conception du décor, l'équipe des Mains sales s'est donc à nouveau réunie pour créer ce Cyrano de Bergerac. Épaulée par son équipe «sartienne», Marie Gignac a resserré le texte sans perdre l'essence dramatique et a mis en scène plus de 30 personnages interprétés par 12 comédiens et comédiennes. Avec cette production, elle signe un Cyrano actuel et dynamique, sans trop s'encombrer de l'époque où se situe l'action.

Soyez de cette soirée et retrouvez ce rimeur intrépide et cette épique histoire d'amour que le temps n'a su altérer.